Vite
Un voyage à travers cinq villes, trois continents, seize maisons.
Pour explorer la diversité du sentiment de lumière, à travers des vies.
Foscarini - Vite 2020
FOTO/VIDEO Gianluca Vassallo
TESTI Flavio Soriga
UN RéCIT BASé SUR DES PERSONNES VRAIES ET AUTHENTIQUES
La volonté de parler de la lumière en partant de ceux qui la vivent dans leur espace le plus intime : la maison
VITE (VIES) est un voyage qui nous conduit à l'intérieur de vraies maisons - à Copenhague, New York, Naples, Shanghai et Venise - en compagnie de l'artiste et photographe Gianluca Vassallo et l'écrivain Flavio Soriga. Les personnes sont placées au centre de l'objectif et de la narration, tandis que le regard vague librement dans des intérieurs authentiques, oú les luminaires produisent la magie de caractériser et de transformer l'espace.

Jacopo a New York. Harlem
Foscarini choisit une façon originale de présenter des lampes devenues des icònes du Made in Italy. Une dimension ú l'habitation n'est pas un simple décor, mais un lieu de refuge, de repos et de confrontation entre les membres de la famille. Les luminaires Foscarini apparaissent sur les vidéos et sur les photos dans un contexte sincère, celui d'une maison ou d'un appartement, laissant entrevoir des moments de quotidien et d'intimité auxquels meme ceux qui n'y habitent pas se trouvent conviés.
Téléchargez le livre
Jacopo a New York. Harlem

Paolo a Venezia. Santa Croce
« Nous avons rencontré des personnes vraiment extraordinaires qui, avec toute la patience du monde, ont mis leur intérieur à notre disposition, des espaces oú Foscarini est entrée sur la pointe des pieds. Ce qui change, dans ce projet, c'est le point de vue:le choix de l'endroit d'oú l'on capture la scène qui, comme le disait Antonioni, est un choix moral. Un choix qui illustre la position oú l'on se place dans le monde, et la manière dont on s'y projette. Dans ce projet, le produit n'est plus au centre de tout, car cette fois ce sont les personnes qui l'occupent. Un changement de point focal, une déclaration d'intention. Ce sont les personnes qui choisissent. Notre intention à nous est de faire partie du panorama de leurs émotions, de leur décor de maison -; .
- Carlo Urbinati, Fondatore e Presidente Foscarini

David a Copenaghen. Frederiksberg

Antya a Shangai. Frederiksberg
DANS LES MAISONS DES AUTRES, LA LUMIèRE
Un projet qui s'articule autour d'un récit cousu d'images, de vidéos et de mots.
Seize maisons et leurs habitants, 5 villes différentes réparties sur 3 continents, ont ainsi été représentés par Gianluca Vassallo et racontés par l'écrivain Flavio Soriga, dans un projet qui a duré plus d'un an. La relation authentique qui s'est instaurée entre les personnes qui animent le projet VITE et Gianluca Vassallo dans un premier temps, puis Flavio Soriga qui lui a emboíté le pas pour saisir, dans un style très personnel, la diversité du sentiment de maison, leur rapport avec la ville oú ils habitent, chacune étant caractérisée par une lumière différente:la lumière du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest.
in Venice - Santa Croce Maria
in Naples - Vomero Nanglan
in Shangai - Jing'an Carlo
in New York - Brooklyn David
in København - Frederiksberg Arnò
in Naples - Vomero Lucia
in Venice - Dorsoduro Fedrick
in København - København Brian
in New York - Woodstock Carlo
in Naples - Bagnoli Ying
in Shangai - Xujiahui Olya
in New York - Chelsea Tina
in København - Vesterbro Antonello
in Naples - Duomo Jacopo
in New York - Harlem Anthia
in Shangai - Hongkou
« chaque fois qu'une porte s'ouvrait sur une des vies que j'ai représentées au cours de ces mois, je suis revenu à un dimanche d'il y a quarante ans, à la lumière époustouflante que j'avais connue à l'âge de six ans, dans une maison toute neuve, encore imprégnée de l'odeur de la peinture fraíche, oú résonnait les bruits de l'étage au-dessus. Ce n'était autre que la lumière qui traversait dans mon imagination la vie de n'importe quel voisin du dessus -; . - Gianluca Vassallo
Téléchargez le livre
Arnò a Napoli. Vomero

Maria a Napoli. Vomero
VITE est un projet qui a exploré le sentiment de maison, de lumière, le rapport entre le dedans et le dehors, la relation entre la vie à la maison et l'espace extérieur, avec la ville et ses caractéristiques humaines, architecturales, son ambiance et son histoire, personnelle et publique, singulière et plurielle. Un récit à travers lequel Foscarini, avec orgueil et conviction, fait évoluer son point de vue dans une veine plus authentique.
Téléchargez le livre
Ce n'est pas ,
la Méditerranée,
mais quand méme...
J'ai une amie, Sarde comme moi, qui vit à New York depuis dix ans.Son mari est jazzman. Avram il s'appelle. Fils d'immigrés russes à Brooklyn. Ils m'emmènent díner chez Fanelli, un troquet oú je n'avais jamais mis les pieds, mais qu'il me semblait connaítre depuis toujours. Tout le monde se dit bonjour. Clients, barmans, serveuses, tout le monde se connaít, se donne des accolades. L'écran transmet un match de football américain. Je demande à mon ami jazzman si c'est un sport qu'il suit régulièrement. Il me répond:« J'ai grandi à Brooklyn, j'aimais le soccer, le football américain. J'aimais le jazz -; .

Carlo a New York. Brooklyn
«Dans les maisons des autres, il y a des vies, des histoires, des personnes. Je ne pouvais réver plus beau métier que celui d'étre envoyé à travers les villes du monde entier pour frapper à la porte d'inconnus heureux de me laisser entrer et de répondre à mes questions. écrire des histoires vraies, parlant de personnes vraies et authentiques, vivant comme tout le monde dans des maisons superbes ou plus ou moins normales, en regardant dans les yeux des hommes et des femmes jamais rencontrés auparavant: voilà ce que j'ai fait pour Foscarini -; - Flavio Soriga